Quel est le principe d’un kit d’occultation ?
Les clôtures en panneaux rigides sont souvent utilisées pour délimiter un jardin. Elles sont économiques, faciles à poser et leur robustesse ainsi que leur durée de vie les imposent souvent comme un premier choix de qualité.
Néanmoins, si ces clôtures empêcheront un chien de pénétrer dans le jardin ou le ballon des enfants d’en sortir, elles sont nettement moins efficaces pour tout ce qui concerne l’intimité.
Les kits d’occultation, aussi connues sous le nom de lamelles occultantes, permettent quant à elles, de transformer rapidement ses panneaux rigides en clôture brise-vue. Ils constituent des solutions de brise-vue durables, s’appuyant sur l’existant.
Comment fonctionne un kit d’occultation en PVC ?
Un kit d’occultation en PVC est composé de lamelles qui se tressent, à la verticale de bas en haut, entre les mailles du grillage rigide déjà installé. Il existe des lames d’occultation qui se posent complètement droite avec l’insertion de renforts horizontaux ou de cornières.
S’il existe également du bois ou du composite pour ces lamelles, le PVC reste le plus fréquemment utilisé car :
· Il est plus économique que les autres matériaux ;
· Il ne nécessite aucun entretien spécifique ;
· Il est disponible dans divers coloris.
Certaines lames sont plus occultantes que d’autres. Le pourcentage peut varier de 70 à 95 % : plus les lamelles sont larges et épaisses, plus le niveau d’occultation sera important.
Quels sont les avantages des lamelles occultantes en PVC ?
Si l’aspect occultant, et donc l’intimité apportée, est rapidement évident, les lamelles occultantes ont d’autres avantages :
· La facilité de pose, car il suffit de tresser les lamelles ou de les insérer verticalement dans le panneau rigide ;
· Le tarif intéressant de cette solution, bien moins cher que de monter un mur ou d’installer une haie.
· Résistant grâce au tressage (pour les occultants PVC rigide).
Quels sont les types de lamelles occultantes existantes ?
Vous trouverez principalement trois modèles de lamelles occultantes :
· Les souples : elles sont plus simples à manipuler, et vous pourrez les tresser de différentes façons dans le maillage de votre clôture pour un effet esthétique plus poussé ;
· Les rigides : plus épaisse et alvéolées ce sont les plus résistantes, parfois elles nécessitent l’usage de barres de renfort supplémentaires.
Comme dit précédemment, plus les lamelles sont rigides, plus elles sont opaques.
Pour choisir un kit d’occultation, vous aurez aussi besoin de mesurer votre grillage :
· D’abord, la longueur pour connaître le nombre de kit nécessaire : 1 panneau rigide de 2,50ml = 1 kit d’occultant.
· Ensuite, la hauteur pour choisir la bonne dimension du kit.
· Puis l’espacement entre les fils verticaux de la clôture existante, qui vous permettra de choisir la bonne largeur de lamelles occultantes.
· Pour terminer, vérifiez le nombre de lames pour équiper un panneau.
La seule précaution à prendre concerne les clôtures posées sur des platines de fixation ou des murets. L’usage d’un kit d’occultation en PVC, en bois ou en composite, va augmenter la prise au vent, et les fixations du grillage risquent d’être alors trop fragiles dans les régions venteuses. Il existe heureusement deux solutions : retirer les occultants en cas de vents forts (recommandés par les fabricants) ou modifier la fixation des poteaux à partir de 1,50m de haut (passage du poteau sur platine en poteau à sceller).